Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde des Andes...
18 novembre 2005

Du côté de Mendoza

imagen_0252Traversée dantesque des Andes sur une route en lacet si serrés qu'ils font des noeuds...

Nous passons près de l'Aconcagua (6 900 m et quelques graviers) avant de redescendre dans la vallée vinicole de Mendoza.

plaza1

Nous arpentons les rues ensoleillées de Mendoza à l'ombre des nombreux arbres bordant les avenues. Nous devons être attentifs aux caniveaux. Ils sont profond de presque un mètre. Les eaux torrentielles qui ruissellent des Andes ont été canalisées et conduites à travers la ville pour l'irriguer. Un peu dangereux pour les touristes qui cheminent le nez en l'air... D'ailleurs en ce moment c'est la fête de l'eau à Mendoza. L'immense place Independencia est le théâtre de concert, feu d'artifice et autres réjouissances.



monumento1

san_martinLe monsieur sur son cheval c'est San Martin. Toutes les villes d'Argentine ont une place ou une rue San Martin. Il faut dire que le bonhomme est à l'origine d'un exploit militaire qui donna l'indépendance au Chili, à l'Argentine et au Pérou. Il partit avec 56 soldats et par un prompt renfort arriva avec plus de 5 000 hommes à Mendoza. Il traversa la Cordillière avec son armée (seulement 24 jours pour passer des cols à 5 200 mètres) et arriva au Chili où 6 batailles lui suffirent pour mettre en déroute les espagnols. C'était en 1816. A la fin de sa vie, San Martin est venu mourir à Boulogne sur Mer en 1850.

Depuis deux jours nous nous dépensons dans l'inaction. Les terrasses des cafés nous abritent pendant les heures les plus chaudes. Nous y sommes constamment sollicité par une foule de vendeurs à la sauvette : parfums, chaussettes, chemises, par des gamins, "una moneda, cabellero", des mendiants en plus ou moins bon état physique qui veulent une pièce pour manger.

Nous partons demain vers le Nord, à San Augustin del valle fertil pour aller découvrir les étrangetés géologiques des parcs de Talampaya et Ischigualasto.
Le 18 a commencé le quatrième mois de vadrouille andine.
Il va devenir urgent d'alléger les sacs à dos.
Ma bibliothèque pliable prend de plus en plus de place.


Publicité
Commentaires
Tout le monde des Andes...
Publicité
Tout le monde des Andes...
Archives
Derniers commentaires
Publicité